Le CECM 93 : Présentation

Créer une synergie entre les entreprises du territoire

Souhaitant concrétiser la constitution d’un réseau pérenne, des entrepreneurs du territoire se sont rassemblés depuis l’été 2012, avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil (CACM), pour lancer le Club des Entrepreneurs de Clichy-sous-Bois/Montfermeil (CECM).

Le CECM souhaite créer le lien entre les différents entrepreneurs pour qu’ils puissent échanger leurs expériences, travailler ensemble et se soutenir.

Outre le soutien apporté par la CACM et les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, ce projet reçoit l’appui du Conseil régional d’Île-de-France, de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.

Le CECM 93 : Rôle & objectifs

Faire évoluer l'image du territoire et de ses entreprises

Cette initiative vise trois objectifs. Il s’agit en premier lieu de créer un espace d’échange et de réflexion entre les entreprises, afin de communiquer sur les problématiques du territoire, de favoriser le business en B to B au niveau local et de promouvoir les bonnes pratiques sur les questions de l’emploi, des conditions de travail…

En second lieu, le CECM souhaite établir un partenariat constructif avec les collectivités locales. Les enjeux importants du territoire en termes d’emploi et de développement économique, mais aussi les perspectives liées aux grands projets d’aménagement, sont autant de sujets sur lesquels le CECM peut apporter sa contribution.

En réponse à ces deux objectifs, le CECM organisera annuellement trois petits déjeuners thématiques et une soirée débat. Une enquête de terrain sera conduite auprès des entreprises afin de préciser les attentes des acteurs et de clarifier les difficultés rencontrées. Une action d’information et de sensibilisation auprès d’élèves du secondaire est également envisagée.

Enfin, le CECM, par ses actions, permettra d’améliorer la visibilité du tissu économique local et de faire évoluer positivement l’image entrepreneuriale du territoire. Le site Internet du CECM est conçu comme un outil de communication et de mise en réseau des entreprises. Il intègre notamment un annuaire des entreprises du territoire.

Le CECM 93 : Les membres

ALCAD